Anne Hidalgo Défie la Loi sur l'Hébergement d'Urgence
Refus de Discrimination dans l'Hébergement d'Urgence
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a pris position contre la nouvelle loi sur l'immigration qui, selon elle, l'obligerait à effectuer un "tri" entre les familles et les enfants dans les hébergements d'urgence. Cette loi prévoit que les personnes sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) ne peuvent être hébergées que temporairement. Mme Hidalgo, lors de sa visite au lycée professionnel Suzanne-Valadon, a exprimé son refus catégorique de cette mesure, en insistant sur le fait que cela va à l'encontre des principes humanitaires.
Solidarité et Réaction de Paris
S'alignant avec 32 autres départements dirigés par la gauche, Paris a rejoint une fronde contre certaines dispositions de la loi. Ces départements contestent notamment les conditions imposées pour l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) aux étrangers hors UE. Anne Hidalgo et la ville de Paris ont affirmé leur engagement à poursuivre un accueil "inconditionnel", malgré les dispositions de la loi, et ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel pour contester les aspects de la loi qu'ils jugent contraires à la Constitution.
La Réaction d'Anne Hidalgo en Points !
-
Principes Humanitaires : Refus de séparer les familles dans l'hébergement d'urgence.
- Solidarité des Départements : Union avec 32 départements contre la loi.
- Engagement Inconditionnel : Persistance à accueillir sans discriminer selon la nationalité.
- Saisie du Conseil Constitutionnel : Démarche pour contester la constitutionnalité de la loi.
- Défi aux Dispositions : Maintien des tarifs de cantine et de transport malgré la loi.
"Nous sommes heurtés que l'on vienne, par la loi, nous demander de faire le tri entre les enfants. Faire le tri entre ceux qui pourront dormir ici et ceux qui dormiront dehors, c'est contre nos valeurs fondamentales" - Anne Hidalgo.